
( AMC ) Agent de Maintenance en Chauffage
L’agent de maintenance en chauffage intervient chez les particuliers pour mettre en service, entretenir ou réparer les générateurs de chauffage et d'eau chaude sanitaire fioul et gaz mais aussi les réseaux et accessoires de chauffage…
Appelé aussi : agent technique de maintenance de chauffage;agent technique d'entretien et d'exploitation de chauffage.

Durée :
6 mois environ (805 heures).
Durées indicatives et adaptables en fonction des besoins des personnes.
Validation visée :
Titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'agent de maintenance d'équipements de confort climatique.
( TMECC ) Technicien(ne) de Maintenance en Équipements de Chauffage, de Climatisation
Le technicien(ne) de maintenance d'équipements de chauffage, de climatisation et d'énergies renouvelables met en service et entretient brûleurs fioul ou gaz, climatiseurs, pompes à chaleur air réversibles, pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques.
Appelé aussi : agent technique d'entretien et d'exploitation de chauffage,technicien(ne) de maintenance en climatisation,technicien(ne) de maintenance en génie climatique.

Durée :
8 mois environ (1260 heures) dont 4 semaines (140 heures en entreprise) .
Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Validation visée :
Titre professionnel de niveau IV (bac technique) de technicien(e) de maintenance d'équipement de confort climatique.
( TMCVC ) Technicien(ne) de Maintenance en Chauffage, Ventilation et Climatisation
Pompe à chaleur, solaire thermique, climatisation… le technicien(ne) de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation travaille toutes les énergies renouvelables sauf le photovoltaïque. Son objectif : éviter les pannes et obtenir un rendement énergétique maximal. Ses clients ? Les hôpitaux, cliniques, centres informatiques, salles de spectacle… tout le secteur industriel et tertiaire.

Durée :
10 mois environ (1400 heures).
Durée indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Validation visée :
Titre professionnel (technicien(ne) de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation) délivré par le ministère de l'Emploi.
( TMF ) Technicien(ne) de Maintenance du Froid
Une production à l’arrêt, des marchandises qui vont périmer, une température inconfortable dans les bureaux ou les magasins… le technicien(ne) d’intervention en froid commercial et climatisation est appelé à la rescousse. Seul ou secondé par une équipe, il/elle répare et remet en service toutes les installations qui vous permettent d'acheter en toute sécurité des produits frais ou surgelé ou de rétablir une température idéale.
Appelé aussi : Dépanneur(se) en installations de froid et climatisation, Frigoriste, Technicien(ne) de maintenance du froid, Technicien(ne) d'intervention en froid et climatisation, Technicien(ne) d'intervention froid commercial et climatisation, Technicien(ne) en installations de froid et climatisation,Technicien(ne) frigoriste.

Durée :
10 mois environ (1225 heures).
Durée indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Validation visée :
Titre professionnel de niveau IV (bac technique) de technicien(ne) d’intervention en froid commercial et climatisation.